L’association « Sauvons le château de Laxion » a vu le jour le 17 février 2010, grâce aux bénévoles qui ont répondu à notre appel à l’aide, dès les premiers jours de 2008.
Par affichettes placardées alentour, invitant à venir débroussailler le site, nous avons initié une entraide solide, qui dure et se structure peu à peu.




Alors, puisque cet élan collectif s'est poursuivi au-delà de l'enthousiasme des débuts, l'énergie protéiforme des bénévoles s'organise désormais au sein d'une association de sauvegarde ouverte à toutes les bonnes volontés (loi de 1901).

Un groupe d’environ 30/35 personnes, sous le regard bienveillant du maire, et avec l’aide physique de l’architecte des bâtiments de France (en photo) s’est ainsi constitué. Une dizaine de journées débroussaillage, dans l’esprit rural des batteuses de jadis, nous a donné un sérieux coup de main : abattage d’arbres, défrichages, nettoyage des immondices, clôture….
Ils nous ont aidés à lancer le projet touristique 2009, aussitôt récompensé par le prix de l’animation touristique VMF IESA. Ce prix nous a permis en 2009/2010 d’envoyer étudier un an à Paris, où il résidait déjà, un membre du groupe privé d’emploi, passionné du château depuis longtemps. Sa femme a accepté la présidence de l’association en décembre 2010. Et il met à profit son nouveau savoir pour mieux promouvoir ce défi. A terme, nous espérons que les bénéfices touristiques permettront de le salarier, pour faire de Laxion un site touristique reconnu en Périgord Vert : « aide toi, le ciel t’aidera ! ».

Désormais, l’association a pris notre relève dans l’organisation de la saison touristique. Nous étions seuls en 2009, plus nombreux en 2010, afin de gérer les touristes pour nos activités phares. Aussi sommes nous passés de deux week-ends de joutes à 4 week-ends, avec des repas nocturnes devant le château.
Ayant investi en matériel en 2009 (tentes médiévales, casques pour les jeux des enfants…), nous l’avons mis à la disposition de l’association. Mais il a fallu supprimer les représentations théâtrales de 2009, qui nécessitaient beaucoup de main d’œuvre pour installer les chaises et débarrasser le soir, pour un public trop réduit.

Les joutes équestres de la première saison touristique avaient été réalisées par 2 intermittents du spectacle venus de Lyon avec leurs chevaux, et équipés par eux-mêmes.
En 2010, les costumes des 7 chevaliers et de leurs montures ont été réalisés par l’association.
Nous avons ainsi réussi à combiner deux week-ends avec 4 intermittents et deux week-ends avec les 7 volontaires du centre hippique d’Antonne, qui ont relevé le défi, en s’entraînant et en dressant leur montures durant l’hiver.

Une association de médiévistes à pied, constituée et déjà présente en 2009, est venue compléter l’animation : les 8 journées spectacles, sous le soleil, ont emporté une adhésion enthousiaste et réitérée.

Si vous êtes intérressé, n'hésitez pas, prenez contact et plus, si affinités !

En attendant que l'association mette en place ses moyens propres de communication, passez par notre boîte courriel : nous transmettrons.

Au bilan de la saison 2009/2010, l’association Sauvons le château de Laxion a réalisé un premier bénéfice, certes modeste et à la faveur de contributions diverses :
il faut maintenant transformer l’essai, en montrant que tout cela a une finalité concrète, que LAXION lutte, pour survivre aux outrages du temps, jusqu’à pouvoir faire du Temps, enfin, non plus l’ennemi qui ronge, mais l’allié de l’action, pour la Renaissance de LAXION…